Candidater en GEA

Conditions d’admission

Le BUT GEA est ouvert à tout type de baccalauréat (général et technologique), ou diplôme reconnu équivalent. Les étudiants en réorientation après une première année d’études universitaire peuvent être également accueillis.

Dans tous les cas, les candidats devront impérativement formuler un voeu sur Parcoursup avant le 11 mars 2021. Les candidats auront ensuite jusqu'au 8 avril 2021 pour finaliser leur dossier.

Le département GEA procèdera alors à l'examen et au classement des dossiers reçus. Les résultats seront publiés sur Parcoursup à partir du 27 mai 2021.

Quelques chiffres sur notre recrutement

• 3 500 dossiers environ reçus chaque année
  • 600 candidats environ classés sur Parcoursup
  • 120 places proposées (soit 4 groupes de travaux dirigés de 30 étudiants)

Critères de sélection

Les candidats à l'entrée à GEA doivent disposer d'un culture générale et d’un niveau de connaissances suffisant dans les disciplines fondamentales, notamment le Français, les mathématiques, les langues vivantes et les enseignements de spécialité.

Une attention particulière est également apportée aux appréciations des professeurs, notamment en termes de comportement et d'assiduité.

Les candidats doivent par ailleurs avoir le sens de la rigueur, des capacités d’initiative et une véritable ouverture d’esprit. La volonté de développer ces qualités de méthode et d’initiative, ainsi que l’aptitude à l’écoute, à la communication et au travail d’équipe sont des éléments aussi importants que le niveau scolaire obtenu au lycée.

Conseils aux candidats

Pour intégrer le BUT GEA, une bonne connaissance de la formation est nécessaire, tant dans son organisation que dans son contenu.

Le projet personnel et professionnel du candidat doit être en adéquation avec le BUT GEA. Il est notamment recommandé aux candidats d'apporter un soin particulier à la partie "Projet de formation motivé" de leur dossier Parcoursup.

Enfin, il est vivement recommandé aux candidats de venir à la rencontre des enseignants et des étudiants de GEA, notamment lors de notre journée Portes ouvertes. Ce temps d'échange aura lieu le 27 février 2021, soit dans nos locaux, soit à distance, en fonction de l'évolution des contraintes sanitaires. Plus d'informations dans les semaines à venir.