LP Métiers de l'immobilier : transaction immobilière (TCBI) ou gestion locative et syndic (GDPI)

Les deux licences professionnelles “Métiers de l'immobilier" proposent un tronc commun de découverte du secteur de l'immobilier et deux mentions (un candidat ne peut en retenir qu'une seule et l'inscrivant explicitement dans sa lettre de motivation) : "transaction immobilière" et "gestion locative et syndic".

La mention "gestion locative et syndic" (intitulé complet "gestion et développement de patrimoine immobilier) vise à former des diplômés qualifiés dans l'exercice des métiers de la gestion locative, de la négociation de baux de location et de la gestion des copropriétés.

La mention "transaction immobilière" (intitulé complet "transaction et commercilisation de biens immobiliers") vise à former des diplômés qualifiés pour l'exercice des métiers de la transaction, de la promotion et de la construction immobilière.

Les deux mentions n'accueillent que des alternants ou des adultes en reprise d'études.

Pour candidater en licence professionnelle Métiers de l'immobilier (mention transaction immobilière ou mention gestion locative et syndic) vous devez construire votre dossier de candidature de fin mars à fin avril 2022 à partir du site de candidature des IUT d'Aquitaine :

Il est impératif de préciser dans la lettre de motivation votre choix entre les deux mentions. Il n'est pas possible de candidater aux deux mentions.

Vous serez par la suite éventuellement convoqué(e) à un entretien de motivation mi mai.

Journées d’information sur les licences

Portes ouvertes de l'IUT le samedi 5 mars 2022 de 9h à 13h.

Salon des Licences professionnelles le jeudi 17 mars 2022 de 13h30 à 16h30.

Plus d’informations : lp-tcbi@iut.u-bordeaux.fr

Quelques données sur la formation

Taux de réussite en 2019-2020 : 86 %

Taux de réussite en 2020-2021 : 98 %

Taux de rupture des contrats en apprentissage en 2020-2021 : 3 % (abandon de la formation)

Taux de satisfaction des étudiants de la promotion 2020-2021 : 83 % (satisfaits et très satisfaits parmi les 23 étudiants de la promotion 2020-2021 qui ont répondu à l'enquête annuelle de satisfaction, sur 40 interrogés).

Mise à jour février 2022