[Aller au menu]

L'alternance en BUT2

GEA Bordeaux offre la possibilité à ses étudiants de 2ème année de BUT de suivre les parcours « Contrôle de gestion et pilotage de la performance » (CG2P) et « Gestion comptable, fiscale et financière » (GC2F) en alternance.

Ces étudiants, qui ont suivi un stage de 4 semaines dès la 1ère année de BUT (de mi-avril à mi-mai), ont déjà acquis une première expérience professionnelle, les rendant plus facilement opérationnels sur une alternance par la suite.

Les contrats ont une durée de 2 ans.

Le calendrier de l’alternance en BUT2

En 2ème année de BUT, l’alternance se fait sur un rythme hebdomadaire de 2 jours en entreprise (lundi, mardi) suivis de 3 jours en formation (mercredi, jeudi, vendredi).

Parcours ouverts à l’alternance en BUT2

Parcours Comptabilité et Finance

Le parcours « Gestion Comptable, Fiscale et Financière » (GC2F) propose une formation de gestion spécifique dans les différents champs de la comptabilité et de la finance, ainsi que de la fiscalité des personnes physiques et morales.

L’étudiant se forme à assister le dirigeant d’une entreprise dans sa gestion comptable et fiscale ou à travailler dans des services financiers ou contrôle de gestion dans des PME, grandes entreprises publiques ou privées, administrations publiques, ou au sein de cabinets d’expertise comptable.

Il est à même d’exercer des fonctions de production d’informations comptables, fiscales et sociales ainsi que l’évaluation de l’activité d’une organisation avec deux niveaux de compétences : contrôle d’une part et d’optimisation d’autre part.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter Mme Emilie Ulgar (responsable pédagogique du parcours GC2F) : emilie.ulgar@u-bordeaux.fr

Parcours Contrôle de gestion

Le parcours « Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance » (CG2P) permet à son titulaire d’exercer dans les services de contrôle de gestion ou dans les services comptables et financiers des organisations.

L’étudiant est en mesure de concevoir des outils de contrôle de gestion. Il participe à la définition des objectifs opérationnels et à leur traduction en termes de budget. Il contribue également à l’élaboration de plans prévisionnels d’activité à court et moyen termes, ainsi qu’au contrôle des investissements.

L’étudiant se forme également à mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances grâce à la mise en œuvre des indicateurs nécessaires au pilotage de l’activité, à la production de tableaux de bord et de synthèses et à la remontée des informations (reporting).

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter M. Arnaud Richard (responsable pédagogique du parcours CG2P) : arnaud.richard@u-bordeaux.fr