[Aller au menu]

L'alternance en BUT3

A GEA Bordeaux, l’alternance est obligatoire pour tous les étudiants de BUT de 3ème année.

Les 4 parcours de formation que nous proposons à nos étudiants sont donc concernés, à savoir Comptabilité et finance, Contrôle de gestion, Ressources humaines et Entreprenariat & polyvalence de gestion.

Nos étudiants, qui ont suivi un stage de 4 semaines en 1ère année de BUT et de 8 semaines en 2ème année, ont déjà acquis une première expérience professionnelle, les rendant plus facilement opérationnels sur une alternance par la suite.

Les contrats ont une durée de 1 an.

Le calendrier de l’alternance en BUT3

En 3ème année de BUT, l’alternance se fait sur un rythme qui évolue au cours de l'année :

  • du 1er septembre au 31 décembre : 3 jours en formation (lundi, mardi, mercredi) suivis de 2 jours en entreprise (jeudi, vendredi) ;
  • du 1er janvier au 15 avril : 2 jours en formation (lundi, mardi) suivis de 3 jours en entreprise (mercredi, jeudi, vendredi) ;
  • du 15 avril au 31 août : immersion complète en entreprise.

Parcours ouverts à l’alternance en BUT3

 Parcours Comptabilité et Finance

Le parcours « Gestion Comptable, Fiscale et Financière » (GC2F) propose une formation de gestion spécifique dans les différents champs de la comptabilité et de la finance, ainsi que de la fiscalité des personnes physiques et morales.

L’étudiant se forme à assister le dirigeant d’une entreprise dans sa gestion comptable et fiscale ou à travailler dans des services financiers ou contrôle de gestion dans des PME, grandes entreprises publiques ou privées, administrations publiques, ou au sein de cabinets d’expertise comptable.

Il est à même d’exercer des fonctions de production d’informations comptables, fiscales et sociales ainsi que l’évaluation de l’activité d’une organisation avec deux niveaux de compétences : contrôle d’une part et d’optimisation d’autre part.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter Mme Emilie Ulgar (responsable pédagogique du parcours GC2F) : emilie.ulgar@u-bordeaux.fr

Parcours Contrôle de gestion

Le parcours « Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance » (CG2P) permet à son titulaire d’exercer dans les services de contrôle de gestion ou dans les services comptables et financiers des organisations.

L’étudiant est en mesure de concevoir des outils de contrôle de gestion. Il participe à la définition des objectifs opérationnels et à leur traduction en termes de budget. Il contribue également à l’élaboration de plans prévisionnels d’activité à court et moyen termes, ainsi qu’au contrôle des investissements.

L’étudiant se forme également à mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances grâce à la mise en œuvre des indicateurs nécessaires au pilotage de l’activité, à la production de tableaux de bord et de synthèses et à la remontée des informations (reporting).

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter M. Arnaud Richard (responsable pédagogique du parcours CG2P) : arnaud.richard@u-bordeaux.fr

Parcours Ressources Humaines

Le parcours « Gestion et Pilotage des Ressources Humaines » (GPRH) propose une formation de gestion polyvalente dans les différents champs de la gestion des ressources humaines.

L’étudiant se forme à l’assistanat RH, ou à seconder le dirigeant d’une TPE ou PME sur le volet social.

Dans les grandes organisations, il est davantage destiné à exercer des activités de gestion plus spécialisées dans les domaines du recrutement, de la formation, de la gestion prévisionnelle des parcours, de la gestion administrative du personnel, de la santé et sécurité au travail, de la communication RH ou encore de la paie.

Il peut également exercer dans le cadre d’activités de prestation de services, comme en cabinets comptables sur le volet social, ou en cabinets de recrutement et en organismes de formation.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter Mme Warda El Fardi (responsable pédagogique du parcours GPRH) : warda.el-fardi@u-bordeaux.fr

Parcours Entrepreneuriat & polyvalence de gestion

Le parcours « Gestion, Entrepreneuriat et Management d’activités » (GEMA) propose une formation de gestion polyvalente dans les différents champs du management des organisations et de l’entrepreneuriat.

L’étudiant se forme à la création ou à la reprise d’activité, ou à seconder le dirigeant d’une TPE ou PME. Dans les grandes organisations, il est davantage destiné à exercer des activités de gestion plus spécialisées dans les domaines du management, marketing et commerce, achats et logistiques....

Il est capable de concevoir la stratégie de création de valeur d’une organisation et d’assurer la gestion et le développement de la chaine de valeur.

Dans les collectivités publiques, il est à même d’exercer des activités au sein des services financiers ou au sein de l’administration générale.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter M. Théo Akil (responsable pédagogique du parcours GEMA) : theo.akil@u-bordeaux.fr