L'alternance en GEA

BUT GEA : l'alternance possible dès la 2ème année

Par apprentissage ou contrat de professionnalisation

Des étudiants extrêmement motivés par l’alternance recherchent un contrat dès le mois d’avril. Ces étudiants, qui ont déjà suivi la 1ère année du BUT GEA et l’ont validée, sont donc rapidement opérationnels dans certains domaines :
-    Connaissances générales de l’entreprise ;
-    Connaissances comptables, financières (écritures, analyses financières de base, calculs financiers), calculs de coûts ;
-    Connaissances en bureautique (suite Office : Word, Excel et Powerpoint) ;
-    Capacités en communication : orale et écrite.

Les étudiants suivent un stage dès la fin de la 1ère année d’IUT (à partir de mi-juin) leur permettant d’acquérir une première expérience professionnelle, les rendant plus facilement adaptables en alternance ensuite.
Ils peuvent ainsi prendre en charge certaines activités de votre organisation dès le mois de juillet

Vous trouverez le calendrier de l’alternance sur notre site en pièce à télécharger. En moyenne, le rythme suivi par les alternants est : 2 semaines à l’IUT / 2 semaines dans l’organisation.

Les organismes et services d’accueil de nos alternants sont très variés et ne concernent pas que les services comptables ou financiers :
-    grandes entreprises (aéronautique, assurance, transport, énergie, …) ou plus petites organisations dans des services comptables, contrôle de gestion, achat, bureau d’études, DRH, gestion des stocks, juridique, …
-    associations ;
-    organismes publics : tous types de ministères (économie-finance, défense, intérieur,…) ;
-    cabinets comptables.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter :
-   Emilie Ulgar, responsable pédagogique de la formation : emilie.ulgar@u-bordeaux.fr
-   ou Elisabeth Thomas, secrétaire de la formation : elisabeth.thomas@u-bordeaux.fr

Calendrier de l'alternance

Voici le calendrier de l’alternance en 2ème année. En général, les étudiants alternent 2 semaines à l’IUT et 2 semaines dans l’organisation.